La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu ce mercredi 25 janvier, et l’Équipe de la Défense se joindra à cet événement pour favoriser la réalisation de progrès significatifs en matière de santé mentale.

Au Canada, parmi les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale, c’est une personne sur deux qui ne reçoit pas l’aide dont elle a besoin. Le thème de la campagne Bell Cause pour la cause de 2023, « Créons un changement positif », vise donc à mettre en lumière la crise à laquelle fait face la population canadienne sur le plan de la santé mentale, ainsi que les différentes façons par lesquelles vous pouvez tous et toutes contribuer à changer les choses de manière positive en posant un ou plusieurs des gestes suivants :

  • Choisissez et soutenez un organisme en santé mentale
  • Hissez la lutte contre la stigmatisation vers de nouveaux sommets en engageant la conversation
  • Apprenez-en plus sur ce que fait votre employeur ou votre collectivité pour changer les choses en santé mentale
  • Nourrissez votre bien-être et appliquez des stratégies favorisant une santé mentale positive
  • Guidez vos proches qui ont des enjeux de santé mentale vers des ressources
  • Encouragez une initiative ou un événement en soutien à la santé mentale
  • Ralliez-vous au mouvement et partagez vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause

Au lieu de donner cinq cents pour chaque interaction dans les médias sociaux, Bell s’est engagé cette année à verser 10 millions de dollars supplémentaires vers l’atteinte de son objectif de 155 millions de dollars. Les Canadiens et les Canadiennes pourront donc concentrer leurs efforts sur les gestes concrets qu’ils peuvent faire pour créer des changements positifs dans le domaine de la santé mentale.

Vous aimeriez vous impliquer? À l’occasion de cette 13e édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause, les membres de l’Équipe de la Défense pourront aussi unir leurs forces des façons suivantes pour contribuer à faire avancer la santé mentale au Canada dans la bonne direction :

Table ronde en personne et diffusée en direct avec les cochampions de la santé mentale

L’événement organisé à l’échelle de l’Équipe de la Défense sera une table ronde d’une heure qui comprendra une période de questions. Tenu en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID‑19, cet événement sera aussi diffusé en direct pour permettre aux membres de l’Équipe de la Défense d’un bout à l’autre du pays d’y participer. La table ronde favorisera la tenue d’une discussion ouverte sur la santé mentale et la stigmatisation liée à la maladie mentale, tout en soulignant les ressources en matière de bien-être dont peuvent tirer parti les membres de l’Équipe de la Défense.

Aimeriez-vous participer à cette conversation importante? Les panélistes répondront à des questions transmises par l’entremise de Slido durant l’événement par les personnes y assistant virtuellement ou en personne, ou vous pouvez transmettre vos questions ici avant le 20 janvier (Vous quittez le site Web du gouvernement du Canada. Pour les publics internes seulement.).

Conférenciers/panélistes :

  • Cochampions de la santé mentale du MDN et des FAC :
    • Bill Matthews, sous-ministre de la Défense nationale;
    • la lieutenante-générale Frances Allen, vice-chef d’état-major de la Défense;
    • Wanda Boudreau, présidente de l’Association des Chefs d’équipe des chantiers maritimes du gouvernement fédéral;
  • le capitaine de vaisseau Iain Beck, directeur – Santé mentale;
  • Candice Ross, directrice intérimaire – Mise en œuvre de la lutte contre le racisme.

Date : Le 25 janvier 2023

Heure : De 13 h à 14 h (heure de l’Est)

Lieu :

  • Virtuel (MS Stream) 
    • Transmettez vos questions par l’entremise de Slido. Code de l’événement : #DNDBLT
  • En personne : QGDN (Carling), bâtiment 5.

Remarque : Les utilisateurs du MDN et des FAC pourront accéder à la diffusion en continu de l’événement par l’entremise de leur compte D365 uniquement. La vidéo pourra aussi être visionnée sur MS Stream après l’événement.

Poursuivez la conversation :

La Journée Bell Cause pour la cause ne devrait être que le début d’une conversation continue. Tout au long de l’année, il est important de prendre des nouvelles de nos collègues, de nos amis et de nos familles, de nous soutenir mutuellement et de vérifier comment on se porte soi-même. Avec l’aide des ressources découvertes au moyen d’initiatives comme Bell Cause pour la cause, efforçons-nous de mettre en pratique dans nos vies ce que nous avons appris afin d’améliorer les choses dans le domaine de la santé mentale et de mettre fin à la stigmatisation.

Utilisez le soutien et les ressources en santé mentale à votre disposition :

Ces dernières années, nos vies – et notre santé mentale – ont été considérablement bouleversées. Par conséquent, des ressources et des outils ont été mis à notre disposition pour offrir du soutien aux membres de notre entourage et à nous‑mêmes. Ainsi, les membres de l’Équipe de la Défense peuvent accéder gratuitement à des ressources, des outils et des services de soutien en santé mentale virtuels et en personne.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls. Si vous, ou une personne que vous connaissez, éprouvez des difficultés et ne savez pas à qui vous adresser, une aide est toujours à portée de main.

En cette Journée Bell Cause pour la cause – et chaque jour – l’Équipe de la Défense unit ses forces pour montrer son soutien à tous ceux et celles qui vivent avec une maladie mentale, ainsi qu’à toutes les personnes qui prennent des mesures pour les aider.

5 façons simples de mettre fin à la stigmatisation et d’entamer la conversation

  • Choisissez les bons mots
  • Renseignez-vous
  • Soyez gentil
  •  Écoutez et demandez
  •  Parlez-en

Trouver le mot juste

Les mots que vous employez peuvent faire toute la différence. Les mots peuvent aider ou blesser. Lequel choisiriez-vous?

  •  x Schizo- personne atteinte de schizophrénie

  • x Fou- personne avec une maladie mentale

  • Prendre soin de soi et des autres.

 

 

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).