RAPPORT DU MAIRE

Conformément à l’article 176.2.2. du Code municipal, je présente à titre de Maire, le rapport aux contribuables sur la situation financière de notre municipalité.

 

Les états financiers de la municipalité terminés le 31 décembre 2018 ont été vérifiés par les comptables agréés de la firme Hamel, Frappier, Dupuis, Tétreault de Saint-Jean-sur-Richelieu, suivant les pratiques comptables et municipales de la même manière que pour les exercices précédents. Ces états financiers ont été présentés et adoptés le 1er avril 2019 lors d’une séance extraordinaire dûment convoquée.

 

Le rapport que nous avons reçu confirme que les livres comptables reflètent la situation financière de la municipalité et que l’année financière fiscale 2018 s’est terminée avec des recettes de 2 441 672 $ et des dépenses de 1 707 558 $.

 

La somme de 490 300 $ a été affectée au remboursement de la dette et un montant de 48 221 $ a été transféré à l’état des activités d’investissement. Nous clôturons l’année 2018 avec un excédent de fonctionnements de l’exercice de 455 637 $.

Le surplus accumulé se chiffre à  419 804 $ en date du 31 décembre 2018.

 

Relativement aux permis, l’inspecteur en bâtiment a délivré 120 permis et certificats en date du 31 décembre 2018, dont 5 nouvelles résidences.

 

Je dépose également comme le prévoit la Loi, le ou les contrats totalisant un    montant de 25 000 $ et plus, payé entre le 1er janvier 2018 au 31 décembre      2018 soit

Chauffage P. Gosselin Inc.                                        28 422 $

Groupe Ultima Inc.                                                     25 107 $

Hydro-Québec                                                           52 359 $

La GreatWest                                                            42 140 $

Ministre des Finances (Sûreté du Québec)             168 056 $

Morency Société d’avocats                                        46 578 $

MRC du Haut-Richelieu                                           238 181 $

Municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville       71 588 $

 

La rémunération des élus pour l’année 2018 se détaille comme suit :

                                                                            Salaire                        Allocation dépenses

        Maire :                        14 145 $                      7 073 $

Conseillers (6) :                   28 291 $                     14 145 $

 

Les prévisions budgétaires 2019 ont été adoptées le 3 décembre 2018 pour des revenus estimés à 2 834 063 $ et des dépenses et affectations estimées à  2 834 063 $. La taxe foncière générale de base est demeurée à 0,56 $ / 100 $ d’évaluation pour une quatrième année consécutive. La taxe foncière agricole s’établie à 0,40 $ / 100 $ d’évaluation.

 

Je tiens à mentionner aux contribuables de Noyan que les élus municipaux administrent d’une façon saine, éclairée et responsable, les deniers publics.

 

La bibliothèque a maintenu 5 sceaux d’excellence dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ qui vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements faits par les municipalités en matière de bibliothèque publique membre d’un réseau BIBLIO participant.

 

De plus, notre bibliothèque a été choisie parmi toutes les autres bibliothèques de la grande région de la Montérégie à titre de finaliste provincial pour le Prix d’excellence Gérard Desrosiers qui vise à honorer une municipalité pour les efforts remarquables consentis à l’amélioration de l’aménagement de

sa bibliothèque publique faisant partie du Réseau BIBLIO du Québec.

Beaucoup d’évènements à saveurs culturelles se sont déroulés en 2018 à Noyan. Certains de ces projets se sont réalisés grâce à l’entente de développement culturel régional dont entre autres « Drôle d’hiver » où nous avons accueillis l’humoriste Stéphane Poirier, le théâtre Tortue Berlue qui a fait un spectacle dans un autobus transformé en salle de diffusion, les « Beaux Dimanches » s’inscrivant dans une tournée régionale de spectacles musicaux mettant en vedette le trio LFP dont monsieur Jean-François Gagnon. Pour une première fois, la municipalité a participé aux Journées de la Culture. Cet évènement a permis de faire connaître les œuvres d’art de nos artistes de Noyan ainsi qu’un atelier culturel et écologique animé par Valérie Lahaie.

 

Notre plan d’action de la politique familiale et des aînés s’est poursuivi. Un circuit de panneaux d’exercices a été installé au parc MacCallum. Nous avons reçu une subvention de 100 000$ dans le cadre du « Programme d’infrastructure amie des aînés » et cette subvention servira à l’aménagement intergénérationnel du parc Emrick au printemps 2019. Nous avons fait l’acquisition d’une remorque radar et cette dernière sera installée dans divers endroits de la municipalité afin de sensibiliser les usagers au respect des limites de vitesse.

Merci au personnel et aux membres du Conseil municipal qui ont travaillé au meilleur de leurs connaissances pour améliorer la destinée de la municipalité.

Également, merci à nos nombreux bénévoles pour leur support indispensable. Un gros merci encore à tous nos premiers répondants et pompiers qui exercent quotidiennement une présence continue sur le territoire.