logo fadoq

 Club de l’âge d’or de Clarenceville – Noyan
1, rue Tourangeau
Saint-Georges-de-Clarenceville (Québec)
J0J 1B0
Présidente: Mme Rolande Vézina

Téléphone : 450-294-2307
                                               

Avantages offerts aux membres de la FADOQ: Visitez le site internet: www.fadoq.ca , sous la rubrique :rabais et privilèges .

 

————————————————–

 

Centre d’action bénévole Interaction                                                                          Heures d’ouverture
100, rue Principale, C.P 148
St-Georges-de-Clarenceville (Québec)                                                                                   Lundi au jeudi: 8:00h à 12:00h
J0J 1B0                                                                                                                                                                   13:00h à 16:00h
Téléphone : 450 294-2646                                                                                                        Vendredi:         8:00h à 12:00h

Courriel: cdbi2646@bellnet.ca

Directrice générale: Mme. Shannon

 —————————————————–

 

Services aux aidants naturels

Si vous aidez un proche aîné, nous pouvons vous aider.

Les aidants naturels, ou proches aidants, sont des personnes de tous âges qui prennent soin, sans rémunération, d’un parent ou d’un proche atteint d’une incapacité permanente ou temporaire, due à un handicap, un accident, à un âge avancé ou à une maladie. Il s’agit d’une contribution vitale pour les personnes malades ou en perte d’autonomie qui souhaitent vivre chez elles.

Saviez-vous que ?

En situation de crise, 42 % des aidants ne demandent aucune aide.

Au CAB de Saint-Jean-sur-Richelieu, les services sont offerts aux aidants naturels qui aident un proche âge de 50 ans et plus et sont GRATUITS.

 —————————————————–

Le Centre des Femmes du Haut-Richelieu

                                                         

 

Des services et des activités pour toutes les femmes

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 1er juin 2021 – Le Centre de femmes du Haut-Richelieu propose plusieurs activités virtuelles pour permettre aux femmes de démarrer la saison estivale du bon pied. De plus, pour faciliter la participation, les membres peuvent désormais emprunter une tablette Samsung ou un mini-portable Chromebook. Ce nouveau service permettra de briser l’isolement de plusieurs femmes!

 

Un dernier café-rencontre avant la pause estivale

Comment ne pas se sentir isolée durant l’été? En compagnie de Rebecca Deschênes, les participantes échangeront autour de cette question afin de trouver des astuces pour passer un bel été. La rencontre aura lieu le lundi 14 juin, de 13 h 30 à 15 h 30 sur la plateforme de vidéoconférence Zoom.

 

Un atelier pour découvrir les attraits du Haut-Richelieu

En compagnie de Mireille Labranche de Tourisme Haut-Richelieu, les femmes découvriront les attraits touristiques de la MRC et seront invitées à partager leurs activités coup de cœur! C’est un rendez-vous le mercredi 23 juin dès 13 h 30 sur Zoom.

 

Même si l’été arrive bientôt, il est encore temps de profiter de plusieurs activités offertes dans la programmation PRINTEMPS 2021 du Centre de femmes comme les ateliers de conversation française qui se déroulent les mardis et les jeudis de 17 h à 19 h jusqu’au 8 juillet et qui reprendront dès le 10 août. Les inscriptions s’effectuent par téléphone au 450 346-0662. Pour tout savoir sur l’offre de service du Centre de femmes du Haut-Richelieu, consulter le site Internet au www.cfhr.ca.

Écoute et relation d’aide

Le service d’écoute individuelle est offert gratuitement à toutes les femmes de la MRC du Haut-Richelieu. Il est possible de prendre un rendez-vous dès maintenant avec une intervenante pour une rencontre d’une heure où vous recevrez écoute, aide, soutien et références. Rencontre sur place ou par téléphone.

Que ce soit pour un deuil, une décision difficile, un vécu de violence, une dépression, une dépendance, un problème de santé psychologique, des difficultés familiales, financières ou autres, une intervenante est disponible pour vous aider. 

Clinique d’information juridique

Des questions sur le droit du travail, les mandats d’inaptitude, les testaments, l’immigration, le droit civil du logement, le droit familial ou successoral? Une avocate bénévole répond à vos questions les premiers jeudis du mois. Rencontre individuelle sur rendez-vous d’une durée de 40 minutes.

Informatique

Des ordinateurs sont à la disposition des membres pour répondre à des courriels, faire des recherches, du traitement de texte, etc. Il est également possible d’imprimer des documents (contribution volontaire suggérée). Si vous avez besoin d’aide pour participer aux activités du Centre qui ont lieu sur Zoom ou encore si vous avez des questions sur Facebook, une travailleuse peut vous aider et répondre à vos questions!

Aide à l’informatique

Soutien individualisé sur des notions de base telles que courriel, Google, Word et Excel. Une bénévole est sur place tous les mardis après-midi pour répondre à vos questions et vous guider. Rencontre individuelle sur rendez-vous d’une durée maximale de deux heures.

Emprunt gratuit de livres de notre bibliothèque qui comprend des ouvrages féministes, des romans et des livres de recettes.

Petits déjeuners causeries

Tous les mercredis entre 9 h et 11 h 30, les membres sont invités à venir prendre le petit déjeuner. Une belle occasion pour discuter dans une ambiance conviviale sans thème prédéterminé. Une animatrice est sur place afin d’échanger avec les femmes. Inscription requise.

Les derniers mercredis du mois, une invitée partagera avec les membres la richesse de la culture de son pays d’origine.

  

Relâche durant la saison estivale et le congé des fêtes.

Conversation française pour nouvelles arrivantes

Vous comprenez le français, mais vous avez des difficultés à vous exprimer? Vous aimeriez bien jaser avec des pairs, sortir de chez vous, juste pour le plaisir, dans un environnement convivial et stimulant autour d’un café? Venez en discuter avec notre agente de projet à la diversité!

Mobilisation, sensibilisation et défense de droits

En tant que porte-parole régionale en matière de condition féminine, le Centre de femmes organise, participe et soutien diverses actions pour sensibiliser la communauté à l’importance d’atteindre l’égalité de fait. 

Intéressées à vous impliquer ou à organiser une activité de sensibilisation? Contactez notre agente de mobilisation! Elle est ravie de partager son expertise sur différentes thématiques comme la charge mentale, le travail invisible, l’écoféminisme et l’histoire des femmes. Des frais peuvent s’appliquer pour les ateliers à l’extérieur du Centre.

 

 Services offerts par téléphone

Les premiers jeudis du mois, il est possible de prendre un rendez-vous de 45 minutes avec notre avocate bénévole. C’est toujours un plaisir pour elle de répondre à vos questions! Par ailleurs, peu importe la problématique que vous rencontrez, il est possible de bénéficier de notre service d’écoute et de référence. Nos intervenantes sont disponibles pour vous soutenir et, s’il y a lieu, vous diriger vers d’autres organismes du milieu. Pour prendre rendez-vous, il suffit de nous contacter par téléphone!

 

Une programmation en ligne pour briser l’isolement

Tant que le Haut-Richelieu sera en zone rouge, les activités du Centre de femmes auront lieu sur la plateforme de vidéoconférence Zoom. Au menu? Des café-rencontres pour vous aider à entretenir de saines relations, des ateliers de cuisine en ligne pour le plaisir d’échanger des recettes et des astuces, de même que des soirées-conférences avec des thématiques variées pour répondre aux questionnements des femmes. Consultez la programmation détaillée au https://centrefemmeshautrichelieu.ca/ programmation-1.

 

Ces activités sont gratuites pour les membres du Centre de femmes du Haut-Richelieu, mais il est important de s’inscrire en téléphonant au 450 346-0662. Valide jusqu’en août 2021, la carte de membre est en vente au coût de 5 $.

 

           ♦  ♦  ♦

 

centre de femmes

 

 Systèmes d’échange local de services (SEL)

Pour échanger des services, sans échange monétaire. Une heure vaut une heure, quel que soit le service. Une façon économique de répondre à vos besoins, tout en permettant à d’autres de profiter de vos talents!

♦  ♦  ♦

                Centre de femmes du Haut-Richelieu
                communication@centrefemmeshautrichelieu.ca
                www.centrefemmeshautrichelieu.ca
                Cellulaire :   (514) 452-5435
                Téléphone : (450) 346-0662

—————————————————–

Aux Coeurs des Mots
12, rue Sainte-Marie
Lacolle (Québec)
J0J 1L0
Téléphone : 450 246-4131

Centre d’alphabétisation populaire.

Ce centre offre des formations en français, en mathématiques ainsi qu’en informatique.  Vous y trouverez également une bouquinerie sur place pour l’achat de vos bouquins à petit prix.
NOUVEAUNOUVEAU NOUVEAU
     joujou2

—————————————————–

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).