L’oiseau Martinet ramoneur

Un oiseau menacé dans une cheminée près de chez vous

L’infatigable martinet ramoneur sillonne le ciel de notre région dès le mois de mai, à la recherche d’insectes qu’il avale en quantité. À l’automne, lorsque les proies se font rares, il quitte nos contrées et migre vers l’Amérique du Sud. Les martinets ressemblent aux hirondelles, mais se distinguent de ces dernières par leur queue courte hérissée de pointes rigides.

Autrefois, les martinets utilisaient de gros arbres creux pour se reposer et construire leur nid. À défaut d’en trouver, ils ont adopté les cheminées de maçonnerie, d’où le nom de « ramoneur ». En période de reproduction, chaque couple s’installe dans une cheminée où il reviendra année après année. Les deux oiseaux y construisent un nid de brindilles cimentées avec leur salive collante. Accroché à la paroi de la cheminée, ce tout petit nid ne présente aucun risque d’obstruction ou d’incendie.

Véritables bolides volants, les martinets ne se perchent jamais. Les soirs de printemps, ils offrent tout un spectacle. Juste avant le coucher du soleil, ils s’engouffrent par dizaines dans une cheminée qui leur sert de dortoir. Contrairement aux cheminées utilisées pour nicher, les dortoirs ne servent que quelques nuits par années, et ce, durant la migration.

Depuis quelques décennies, les populations de martinets ramoneurs ont diminué de façon dramatique. En 2007, l’espèce est désignée menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Le déclin est principalement associé à la diminution du nombre de cheminées répondant aux besoins de l’espèce. L’installation de chapeau ou de revêtement en métal les rend inutilisables pour nicher. D’autres facteurs tels que la démolition des cheminées ou le ramonage, alors que les oisillons sont encore au nid, n’aident en rien.

La survie de ce petit oiseau dépend en grande partie de nos efforts de conservation. Vous pouvez aider le martinet ramoneur en laissant votre cheminée de brique accessible; évitez la pose de grillage, de chapeau et de gaine métallique. Privilégiez le ramonage à l’automne, après le départ des oiseaux vers leurs quartiers d’hiver. Les propriétaires qui hébergent des martinets ont le plaisir d’assister à leurs spectacles quotidiens, sans aucun désagrément.

Vous pouvez également contribuer à augmenter les connaissances sur l’espèce. Contactez CIME Haut-Richelieu pour transmettre vos observations, particulièrement si vous êtes témoin de l’utilisation d’une cheminée, ou pour plus d’information.

Le suivi des populations de martinet ramoneur dans le Haut-Richelieu est supporté financièrement par le programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril d’Environnement et Changement climatique Canada.

Coronavirus

http://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-

2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-

pandemie-de-covid-19/#c57466

 

NOUVEAU FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR)

Le Gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d’Aide et de Relance Régionale (FARR), une contribution financière de 211 millions qui sera partagée dans toutes les agences de développement économique canadiennes.

Le FARR offrira aux PME éprouvant des difficultés causées par un manque de liquidité des mesures d’atténuation rapides. Ce financement s’adresse tout particulièrement aux PME vulnérables, ou atypiques, qui sont prises avec des problématiques liées à la pandémie. Les entreprises qui ont pignon sur une région éloignées ou rurale, pourront également accéder à une aide financière substantielle. Pour plus de détails sur les profils admissibles, vous pouvez consulter le lien suivant:

 

MESSAGE IMPORTANT

FERMETURE DE L’ADMINISTRATION MUNICIPALE À LA POPULATION

Depuis mardi 24 mars 2020, l’administration municipale est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, il est possible de nous rejoindre durant les heures normales de bureau par téléphone au 450-291-4504.

Merci de votre compréhension et collaboration.

Réal Ryan
Maire

Vous désirez vous impliquer comme bénévole? Consultez le site: jebenevole.ca

 

Cliquez sur ce lien pour voir ce petit guide pratique: Guide-autosoins_francais

 

 

 

 

MESSAGE IMPORTANT

Suite aux nouvelles directives du gouvernement du Québec et pour limiter les risques de propagation du virus COVID-19, la bibliothèque municipale est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Pour nos abonnés, nous vous rappelons qu’il est toujours possible d’accéder aux nombreuses ressources numériques de votre bibliothèque à partir de la maison. Revues, journaux et livres numériques sont disponibles gratuitement à partir du catalogue en ligne. Profitez-en! https://bit.ly/2xud2Aa

De plus, toutes les activités de loisirs, sportives, réunions, rencontres sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures préventives sont importantes et il faut les respecter sans céder à la panique.

L’administration municipale demeure opérationnelle aux heures normales de bureau. Par contre, nous demandons aux citoyens, pouvant présenter certains symptômes, de ne pas s’y présenter.

Pour suivre attentivement les consignes et les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique du Québec, veuillez vous référer au site internet suivant : http://www.xn--qubec-csa.ca/coronavirus

Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Réal Ryan
Maire

**Dû à la situation et aux mesures extraordinaires concernant le COVID-19, la direction de la Municipalité de Noyan a pris la décision, et ce dans le but de limiter le plus possible la transmission du virus COVID-19, d’interdire toute activité de porte à porte sur son territoire en date du 18 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

Tous les détenteurs de permis de colportage devront cesser immédiatement leurs activités de colportage.

 

CAMP DE JOUR

Camp de jour L’Estacade

Vous pouvez inscrire vos enfants directement à la municipalité, jusqu’au 29 mai 2020.

Du 25 juin au 14 août , vos enfants pourront s’amuser avec la belle équipe  de moniteurs de l’estacade.

Coût: 470.00$  (720.00$ – 250.00$ , rabais accordé par la municipalité)

**Possibilité de  service de garde et de repas chaud ,en sus et payable à l’Estacade.

Veuillez prendre note que dû aux circonstances actuelles du COVID-19 et afin de s’assurer de la sécurité de vos enfants, l’Estacade suivra de très près les directives misent en place par le gouvernement et la Direction de la santé publique et les appliqueront rigoureusement. Il est donc possible qu’il y ait beaucoup de changements au niveau du fonctionnement organisationnel du camp de jour cet été.

Pour procéder à l’inscription et effectuer votre paiement, veuillez contacter Brigitte à la réception 450-291-4504 poste 1201 et elle vous indiquera la procédure.

Advenant l’annulation du camp de jour 2020, votre inscription sera remboursée.

 

 

Merci!

 

Merci à tous les pompiers et premiers répondants qui se sont impliqués de près ou de loin pour la réussite de cette belle journée le samedi 4 avril. C’est un beau geste très apprécié en ces temps difficile. Sans la participation de tous et de chacun , la réussite n’aura pas eu lieu.

Au nom de tous les citoyens, MERCI!!

M. Ryan, Maire et préfet

Le Canada Français, N°13 – jeudi 05 décembre 2019 :

Réal Ryan réélu préfet de la MRC

Le maire de Noyan, Réal Ryan, a été réélu préfet de la MRC du Haut-Richelieu pour un mandat de deux ans. Le maire de Saint-Sébastien, Martin Thibert, et la mairesse de Clarenceville, Renée Rouleau, s’étaient aussi portés candidats. Il a fallu deux tours au scrutin secret pour établir une majorité absolue. Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu détenait quatre votes alors que les autres maires en détenaient un chacun. En l’absence d’un maire, il fallait neuf votes pour obtenir cette majorité. M. Ryan entreprend un deuxième mandat comme préfet.

 

Canada Français

Méritas-Owen MacCallum

Lors de la soirée reconnaissance du Congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités le 26 septembre 2019 à Québec, il a été souligné les 20 années d’engagement de M. Owen MacCallum à titre de conseiller municipal.

Étant absent au congrès, M. MacCallum a reçu sa plaque des mains du maire M. Réal Ryan, lors de la séance régulière du conseil municipal le 7 octobre 2019.

Félicitations et MERCI à M. Owen MacCallum pour son dévouement au sein de la municipalité de Noyan depuis les 20 dernières années! Bonne continuité!

Carte zone inondable/Description de la zone touchée par la ZIS

Le décret 817-2019 instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) a été publié dans la gazette officielle du Québec le lundi 15 juillet.

Tel qu’indiqué sur le site du MAMH, la ZIS s’applique sur l’ensemble des zones inondables 0-20 ans et sur le territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019 tel que délimité par le gouvernement du Québec.

Vous trouverez cette délimitation au lien suivant: https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/ZIS-20190715/index.html

Le territoire de la MRC du Haut-Richelieu n’est pas concerné par la nouvelle cartographie des crues printanières de 2017 et de 2019 tel que délimitée par le gouvernement du Québec. C’est donc la zone inondable 0-20 ans,tel qu’identifié au schéma d’aménagement de la MRC et dans les règlements d’urbanisme des municipalités, qui est touchée par la ZIS.

Vous pouvez d’ailleurs trouver les cartes au lien suivant: http://https://www.mrchr.qc.ca/plaineinondable.php